Neil Harbisson

Neil Harbisson est né le le 27 Juillet 1982 à Belfast, mais a été élevé en Catalogne. Il est internationalement connu en tant qu'artiste, compositeur et activiste cyborg, et a la particularité de pouvoir entendre et percevoir les couleurs en dehors de la capacité de vision humaine. En outre, Neil est né avec une particularité très rare: l'achromatopsie, lui permettant de voir le monde uniquement en noir et blanc.
 

En 2003, lors de ses études, Neil a assisté à une conférence sur la cybernétique, donnée par Adam Montandon. Trouvant cette conférence des plus intéressante, après cette dernière, il est allé expliquer sa situation à Adam. Dès lors, ils ont commencé à travailler sur l'Eyeborg. Cet instrument fonctionne avec une caméra montée sur la tête qui capte les couleurs qui sont directement en face de la personne qui le porte, et les convertit en temps réel en ondes sonores. Neil a dû mémoriser les fréquences associées à chaque couleur: les couleurs à haute fréquence sont aigus, tandis que les teintes de basse fréquence ont une sonorité plus grave.Neil est la première personne au monde à porter un eyeborg. Il ne l'enlève jamais, le portant même sur sa photo de passeport officiel!

Neil fait des portraits qu'il crée en écoutant les couleurs du visage des gens. Toute personne crée des sons différents, cela dépend des couleurs de chacun.

Il a peint de manière sonore beaucoup de gens célèbres, tels que le prince Charles, Woody Allen, Nicole Kidman, Al Gore ou encore Leonardo Di Caprio. Après la réalisation de portraits sonores, Neil commence maintenant à faire des portraits sonores citadins.

Il travaille actuellement sur la ville de Venise, et se concentre actuellement sur l'île très colorée de Burano.

Copyright © VeniceWord, VeniceDream srl 2012-2020